Partenaires

Université de Caen Normandie Université de Caen Normandie
L'université de Caen Normandie est un acteur majeur et un moteur de développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Basse-Normandie. UNICAEN est membre de Normandie Université. L’université de Caen Normandie · UNICAEN · accueille près de 30 000 étudiants sur plusieurs campus dans l’agglomération caennaise et en région à Cherbourg-Octeville, Alençon, Lisieux, Saint-Lô, Vire.
Centre Michel de Boüard Craham Centre Michel de Boüard Craham
Le Centre Michel de Boüard est une Unité mixte de recherche (Craham, UMR 6273, Université de Caen Normandie – CNRS). Il a été fondé en 1959 par Michel de Boüard (1909-1989), qui fut le rénovateur de l’archéologie médiévale en France. D’abord principalement tourné vers l’archéologie, le laboratoire s’est ouvert progressivement aux historiens du Moyen Âge, puis de l’Antiquité. Le Craham rassemble aujourd’hui quelque 150 chercheurs, enseignants-chercheurs (historiens, archéologues, latinistes et hellénistes), ITA/BIATSS, doctorants et membres associés. Le Craham abrite un ensemble de services exceptionnel pour une unité de recherche en SHS (archéoanthropologie, archéométrie-céramologie, numismatique, archéomatique, édition, dessin-cartographie, bibliothèque). Le Craham s’implique fortement dans le domaine des humanités numériques en collaboration avec la MRSH de Caen (bases de données, éditions critiques en XML TEI, revues en ligne en Open Access, etc.).
Zoomathia Zoomathia
Zoomathia est un Groupement de recherche international (GDRI) ayant pour thème la « Transmission culturelle des savoirs zoologiques (Antiquité-Moyen Âge) : discours et techniques ». Zoomathia forme un réseau qui réunit 18 équipes (France, Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, USA), impliquant des chercheurs antiquisants et médiévistes, historiens et philologues, mais aussi des archéozoologues (Musée nationale d’histoire naturelle, MNHN, Paris) et le laboratoire d’informatique I3S (Nice).
Personnes connectées : 1